ATELIERS

1.- Centre Scolaire Joseph Cornier à Lyon 4e, février / avril 2021. 

Élèves, enseignants, étudiants juristes et artistes se rencontrent dans cette exploration collective de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, par la mise en place d'ateliers à destination d'enfants, à la découverte de leurs droits fondamentaux à travers le dessin et la parole libérée.

 

Une équipe d'artistes assistée par des étudiants et élèves avocats de la Clinique Juridique de l’Université Jean Moulin Lyon 3, ont assuré neuf ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant, dans des classes de CM1 et CE1 de l’établissement scolaire Joseph Cornier à Lyon 4e, du février à avril 2021. L’objectif de cette activité est d'apprendre aux enfants non seulement l’existence de leurs droits, mais surtout qu'ils acquièrent les compétences et les attitudes qui leur permettront de les faire valoir.

Avec le soutien de l'Université Jean Moulin Lyon 3, la Clinique Juridique et l’École d’Avocats Rhône-Alpes, le Ministère de l'Education National et de la Jeunesse, la Mairie du 4e arrondissement de Lyon

2.- Museo MARTE, février / mars 2020. 

Dans le cadre de son Programme Éducatif, le Musée d'Art d'El Salvador -MARTE- adopte et développe les ateliers des DROITS DE L'ENFANT.

• Les objectifs : offrir aux enfants et aux adolescents des ateliers qui leur permettent de reconnaître leurs droits fondamentaux et d'en apprendre davantage à leur sujet. Ces ateliers sont également destinés à permettre aux participants d'exprimer, à l'aide de techniques de dessin et de peinture, ce qu'ils considèrent comme indispensable et nécessaire dans leur environnement (école, maison, quartier, etc.) pour leur développement physique, émotionnel et intellectuel.

• Le programme :

- Mise en œuvre et suivi des ateliers pendant les visites guidées pour les étudiants de différents niveaux des établissements d'enseignement public.

- Mise en œuvre et suivi des ateliers pendant les sessions du samedi pour les enfants boursiers du MARTE, qui proviennent de communautés de San Salvador situées dans des zones à haut risque.

- Les ateliers se termineront par une exposition d'affiches sur les DROITS DE L'ENFANT en 2021. Cette exposition collective et pédagogique est coordonnée avec le Service des Affaires Culturelles de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et l'artiste Ahtzic SILIS.

3.- Casa de la Cultura, Caserío El Mozote, août 2017, janvier 2018. 

EL MOZOTE est un hameau dans le département du Morazán, situé au nord-est de San Salvador, une région d’El Salvador qui a subi l’un des massacres les plus violents perpétrés contre la population civile par le bataillon Atlácatl des Forces armées du Salvador en décembre 1981, au cours d’une opération de contre-insurrection pendant le conflit armé. Selon les enquêtes ultérieures de la Commission de la Vérité (agence des Nations Unies créée pour enquêter sur les actes de violence commis pendant la guerre civile salvadorienne), environ 1000 paysans, hommes, femmes et enfants salvadoriens ont été tués à El Mozote et dans les cantons environnants. 

4.- Résidence Artistique La Casa Alegre, Alegría, Usulután, janvier 2018. 

Fondée en 2005, «La Casa Alegre» est un projet d’éducation artistique non formelle, avec pour objectif la gestion culturelle et la décentralisation de l’art à Alegría. 

5.- Colonia Nueva Esperanza, San Vicente, janvier 2018. 

Atelier dans le cadre des activités de la Fondation Casa de los Sueños, des jeunes qui se consacrent au sauvetage et à la diffusion de l’art et de la culture dans la ville de San Vicente. 

6.- Centre Scolaire “República de Guatemala”, San Salvador, janvier 2018. 

Situé dans le Centre Historique, dans une maison de la fin des années 1890 considérée comme un patrimoine culturel de San Salvador, ses installations sont situées dans une zone à forte activité commerciale, entourée d’entreprises et de commerces informels : cordonniers, lupanars, recycler, marchés, autres écoles, gares routières, bars, entre autres.

 

★ Avec les artistes : Guillermo Araujo, Yanira Elizabeth Elias Rivas, Preick Unok EWz, Aurélie Noël, Julie Korp, Danielle Stéphane et Ahtzic Silis.