OBJECTIFS

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 considère l’enfant en tant que personne, membre de la famille et de la collectivité, détentrice de droits et de responsabilités adaptés à son âge. L’idée transmise à travers cette définition et l’ensemble des textes de protection de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité. Ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité. 

 

En effet, l’enfant est un être en pleine croissance, un adulte en devenir, qui n’a pas les moyens de se protéger seul. Aussi doit-il faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette optique que des textes proclamant la protection de l’enfant et de ses droits ont été adoptés.

Conçus par l’artiste Ahtzic Silis, les Ateliers Pédagogiques & d’Arts Plastiques, invitent chaque enfant à prendre (sa) place, à donner sa parole, à structurer son langage au sein d’un groupe. Les droits des enfants n’existent que parce que nous formons un peuple, une société. Parler et faire ensemble autour de ces droits, c’est rappeler le sens de notre collectivité, et continuer à soutenir ce qui nous fonde en tant qu’être humain, social et politique. 


 

● Objectifs de l’atelier :

S’appuyant sur l'art des AFFICHES, Ahtzic Silis a conçu une dynamique pour que les Droits de l'enfant passent d'une simple abstraction à quelque chose que les enfants peuvent voir et saisir. Avec cet objectif en tête, des ateliers ont été développés pour sensibiliser les enfants à leurs droits, ainsi que pour leur permettre d'acquérir des compétences sociales pour défendre et exercer ces droits : négociation, résolution de conflits et affirmation de soi. L'atelier cherche à rapprocher les enfants de la conception d'affiches par le biais d'une interaction ludique avec une série de techniques artistiques pouvant être utilisées dans ce format, mais il aspire également à les impliquer dans un dialogue qui enrichit leur intégrité, sur la base de la reconnaissance des droits qui sous-tendent les difficultés auxquelles ils sont déjà confrontés dans leur vie quotidienne, et une fois cet objectif atteint, à essayer de les résoudre en utilisant les facultés que leurs droits leur confèrent.

 

L'ATELIER :
les affiches des "Droits de l'Enfant" constituent la base de l'atelier, qui commence par un exposé aux enfants sur leurs droits, puis passe à une phase de discussion. Pour finalement inviter les enfants à formuler par le dessin, leurs réflexions, questions ou conclusions sur les sujets abordés.

Les ateliers permettent :
- de discuter avec les enfants de leurs droits et devoirs à l'aide des affiches,
- d'organiser un atelier de dessin,
- d'organiser des expositions urbaines qui rendent visible la parole des enfants à leur communauté.

 

Si chaque communauté se nourrit et renvoie en son sein les connaissances positives sur la convention des droits de l'enfant, acquises et mises en pratique par les enfants suite à leur participation à l'atelier d'affiches, alors, chacune contribuera à la consolidation vertueuse de la communauté dont nous faisons tous partie.

_DSC0013.JPG
IMG_0045.jpg
_DSC0009.JPG
IMG_1929.JPG